LA GUINGUETTE DU GARRIT

separator

Après pas mal d'année en sommeil... Bien connue des locaux du temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... La Guinguette du Garrit auparavant situé côté St Cyprien, renait de ses cendres au sein de la base de Canoë-Kayak "Le Plongeoir", a Berbiguières. Snack en journée, Guinguette au bord de l'eau en soirée, terrain de pétanque, volley ball, Canoë... farniente au soleil sur la plage ou sur notre terrasse, venez découvrir le lieu ! On y a mis du coeur pour que vous vous y sentiez comme a la maison❤️ Du snacking la journée pour les petits et les grands, de belles assiettes tapas en soirée avec une belle carte de vin, et de la bière pression, sur un fond musical au bord de l'eau... Quoi de mieux ! D'autres activités et animations viendront en suivant, déjà les idées fusent... D'autres photos et infos également. Suivez nous et liker la page du Plongeoir pour en savoir plus ! Vos idées et remarques nous intéressent aussi ! N'hésitez pas a nous en faire part, afin d'améliorer ce lieu au fil des saisons et redonner vie et animations au Garrit. A très bientôt à la GG !!!

 

Plus d'infos :) ci-dessous

Origine des "Guinguettes"

 

Cet article concerne le terme désignant le cabaret. Pour le film de Jean Delannoy de 1959, voir Guinguette (film, 1959).

La Guinguette, Vincent van Gogh.

Une guinguette est à l'origine, au xviie siècle, un cabaret populaire de banlieue parisienne où l'on peut également se restaurer. Ce n'est que vers la fin du xviiie siècle que les guinguettes commencèrent à vraiment se distinguer des simples débits de boisson en proposant leur activité de petits bals musette relativement bon marché, ce type d'établissement se développant par la suite un peu partout en France.

L'origine la plus probable du terme est le mot « guinguet », désignant un petit vin blanc aigre et bon marché produit en Île-de-France.

Dans la deuxième partie du xxe siècle, l'interdiction de la baignade dans les rivières — motivée par des motifs d'hygiène et de sécurité — et les formes nouvelles de divertissement ont lentement provoqué le déclin des guinguettes. Depuis les années 1980, on assiste cependant à un certain renouveau — en particulier dans les boucles de la Marne, mais aussi en Basse-Normandie —, et dans les années 2020, un nouveau style de guinguettes apparaît : péniches, espaces de danse ou de jeux, ce sont la plupart du temps des brasseries-restaurants éphémères et estivaux.