REOUVERTURE PONT DU GARRIT 2024

separator

https://www.facebook.com/photo/

A vos agendas... 8 juin 2024!!! Avis particulier aux marcheurs, marcheuses, et aux clubs de marche. Venez profiter de la réouverture du pont pour faire la randonnée de la boucle du Pont du Garrit : 10 km rive droite et rive gauche de la Dordogne, plat à 90%, avec 21 panneaux pédagogiques sur la faune et la flore de la rivière à découvrir. Départ 9h, café offert par la commune de Saint Cyprien et bonne ambiance nature garantie.
On reparlera du programme de la journée dans les jours et les semaines à venir.

 

Dordogne : et ce pont du Garrit qui reste au milieu du gué…

 Lecture 3 min

Accueil Tourisme Monuments et patrimoine

Dordogne : et ce pont du Garrit qui reste au milieu du gué…Le pont métallique du Garrit a été construit entre 1892 et 1894 pour remplacer le bac qui permettait de franchir la Dordogne entre Berbiguières et Saint-Cyprien. © Crédit photo : Association Les Amis du pont du Garrit

Par Titia Carrizey-Jasick

Publié le 16/02/2022 à 12h44.

Mis à jour le 18/02/2022 à 19h01.

 

PATRIMOINE - Héritage de la révolution industrielle, le pont métallique du Garrit enjambe la Dordogne depuis 1894. Fermé à la circulation automobile en 1991, le pont devrait, grâce à l'implication d'une association qui compte Francis Cabrel, Claude Villers et Georges Pernoud, être prochainement rouvert aux piétons.

« Il suffit de passer le pont »… En Périgord noir, cela n'a pas toujours été aussi simple de traverser la Dordogne. Jusqu'aux dernières décennies du XIXe siècle, il fallait faire appel au passeur et emprunter le bac pour aller de Berbiguières (rive gauche) à Saint-Cyprien (juste en face) en ligne droite. Les autochtones peu enclins aux aléas fluviaux pouvaient aussi, à partir de 1850, emprunter le pont de Siorac à environ 7 kilomètres en aval.

Pour des raisons de sécurité, le pont du Garrit a été fermé à la circulation piétonne en 2019. Il n'était déjà plus accessible aux voitures depuis 1991.

Pour des raisons de sécurité, le pont du Garrit a été fermé à la circulation piétonne en 2019. Il n'était déjà plus accessible aux voitures depuis 1991.

Titia Carrizey-Jasick

Construit entre 1892 et 1894 pour remplacer le bac ancestral et faire traverser les hommes, les bêtes, le tabac puis les tracteurs et les voitures, le pont du Garrit s'ouvre aujourd'hui à l'itinérance douce après avoir été sauvé d'une prévisible obsolescence.

Un siècle de bons et loyaux services

Pont du Garrit en 1894, peu après sa construction.

Pont du Garrit en 1894, peu après...